La paix ne se décrète plus et ne se gouverne plus comme avant : les grandes conférences diplomatiques, les sommets et les poignées de mains entre chefs d’État ont montré leurs limites. Une web série documentaire inédite produite par l’INA, en partenariat avec la Région Normandie, soumet ces gestes de paix restés dans les mémoires à l’épreuve des faits. Cette websérie a ouvert le débat "La paix à l'épreuve" le 30 septembre à 14h30 à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix

Auteur-réalisateur : Mickaël Gamrasni
Conseiller historique : Bertrand Badie
Producteurs : Ina - Thomas Arbez, Frédéric Chambon
Chef monteur : Kevin Accart

Rencontres au sommet médiatisées, poignées de main historiques, signatures d’accords : La Paix à l’Epreuve revient sur 8 grands moments de paix pour interroger, nuancer, voire démentir la Paix affichée, et la placer à l’épreuve des faits.  

 

EPISODE 1 : POTSDAM, 1945

Churchill, Truman, Staline, réunis pour tourner la page de la Seconde Guerre mondiale, feront finalement basculer le monde dans la guerre froide. 

 

EPISODE 2 : ELYSÉE, 1963

De Gaulle et Adenauer manifestent ostensiblement l'amitié franco-allemande après des années de guerre, un geste sans cesse rejoué par les peuples et par leurs dirigeants pour unir l'Europe.

 

EPISODE 3 : WASHINGTON, 1979

La rencontre Carter-Deng Xiaoping consacre l'ouverture de la Chine à l'Occident et une alliance économique nouvelle avec l'Amérique, sans préjuger de la guerre commerciale à venir.

 

EPISODE 4 : GENÈVE, 1985 

Reagan et Gorbatchev scellent la réduction de leur arsenal nucléaire, en prélude à l'effondrement inattendu du bloc de l'Est et à la fin de la guerre froide.

 

EPISODE 5 : ARUSHA, 1993

Habyarimana et Kagamé signent ce qui devait être la fin à la guerre civile entre Hutus et Tutsis, mais elle n'empêchera pas la survenue du génocide tant redouté.

 

EPISODE 6 : OSLO, 1993

Encadrée par Clinton, la poignée de main Rabin-Arafat devait ouvrir la voie à la création de deux Etats, palestinien et israélien côte à côte, mais les extrêmistes ont balayé tout espoir de réconciliation.

 

EPISODE 7 : BAGDAD, 1998

Kofi Annan tente une médiation de la dernière chance avec Saddam Hussein au nom de l'ONU, mais la nouvelle explosion de violence au Moyen-Orient échappe vite à tout contrôle. 

 

EPISODE 8 : PARIS, 2015

La COP21 se conclut par une chaîne de mains victorieusement tendues vers le cie. Mais parviendra-t-elle à enrayer le compte à rebours écologique, qui continue de s'égrener ?

 

Tout savoir sur le débat "La paix à l'épreuve" lors de la 4e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix.