ecHo

 

La Normandie poursuit l’éducation aux Objectifs de Développement Durable

Faisant suite à Walk The Global Walk, programme européen mis en œuvre de 2017 à 2021, la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix ont poursuivi à l’échelle régionale le travail pédagogique d’éducation aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le programme ecHo vise ainsi à  sensibiliser les plus jeunes aux ODD, via des activités pédagogiques participatives d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, pour travailler chaque année sur un Objectif de Développement Durable parmi les 17 promus par l’Organisation des Nations Unies.

Changements climatiques, égalité des genres, migration, numérique, inclusion des personnes en situation de handicap… Sont autant de problématiques liées aux enjeux actuels mondiaux qui sont abordés avec les élèves au travers de ces ODD.

Particularité du programme ecHo : les élèves ne sont pas seulement sensibilisés à ces Objectifs mais en deviennent acteurs et porteurs, par la création d’un projet de classe ou par la mise en place d’une consultation dans le but de faire remonter leurs recommandations en faveur de l’ODD étudié dans l’année.

https://2idhp.eu/wp-content/uploads/2021/06/ODD-1024x588.jpg

 

Tout savoir sur les Objectifs de Développement Durable : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

En 2021 et 2022, focus sur l’Objectif de Développement Durable n°4 : Education de qualité

 

 

30 classes de 20 établissements normands travaillent cette année sur l’éducation de qualité : un sujet d’actualité suite à l’adaptation des enseignements aux conditions sanitaires ces deux dernières années.

Lutter contre les inégalités et donner la même chance à tous les élèves en faisant de l’école un lieu d’apprentissage paisible et sain est au cœur de cet Objectif de développement durable 4. Celui-ci ambitionne également de donner les clés de compréhension aux élèves pour devenir des citoyens éclairés : éducation au développement durable et aux droits de l’Homme.

Le programme ecHo vise ainsi à sensibiliser les élèves à ces problématiques en développant leur esprit critique et en leur donnant les clés pour contribuer à une éducation de qualité.

Le programme ecHo comprend des journées de formation des enseignants pour appréhender le programme et les outils pédagogiques, des sensibilisations en classe par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et les professeurs formés.

Deux élèves dans chaque classe, appelés facilitateurs, ont le choix de coordonner la création d’un projet de classe ou de recueillir la parole de leurs camarades pour formuler des recommandations sur l’Objectif de Développement Durable étudié.

Les élèves facilitateurs de l’ensemble des classes du projet ont ainsi l’opportunité d’échanger ensemble pour enrichir chaque parcours et harmoniser leurs recommandations dans un livre blanc unique.

 

Tout savoir sur le programme ecHo : https://2idhp.eu/actions/echo/

Share this page