Dans un monde où les conflits et les tensions persistent, le Forum mondial Normandie pour la Paix se positionne comme un rendez-vous annuel où les idées, les expériences et les aspirations se rencontrent pour construire un avenir meilleur, et tendre vers une paix durable.

Résistances ! La Paix des peuples

Au travers de deux conférences, d'une vingtaine de débats et ateliers, d'un temps fort en présence de nombreux Prix Nobel de la paix, la 6e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix mettra en lumière le combat et la résilience des peuples et des minorités dans le monde.

La résistance des populations répond souvent à une situation d’injustice ou d’oppression vécue par la société. Avec le recul des démocraties dans le monde, on observe une mobilisation accrue des peuples. Leur rôle devient majeur, tant dans la prévention des violences que dans la reconstruction de la paix. Cette résistance s’organise également autour de sujets de société comme le droit des femmes ou la crise climatique.

De nombreux sujets seront débattus comme par exemple les différents visages de la résistance en Afrique ou encore en Ukraine, l’Irak 20 ans après la guerre menée par les États-Unis, le rôle des réseaux sociaux comme instruments de contestation, la peine de mort comme outil de répression politique, la résistance aux ingérences, etc.

Rendez-vous les 28 et 29 septembre !

 

L'Indice Normandie

Présenté pour la première fois au Forum Normandie pour la paix en juin 2019, l'indice Normandie résulte d’un partenariat noué avec le Parlement européen. Chaque année l’indice est conçu et préparé par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS), en collaboration avec l’Institut pour l’économie et la paix et sur la base de données fournies par celui-ci.

En 2022, l’Indice Normandie comparait le niveau de paix de 136 pays et de l’Union européenne regroupée en une seule entité.
L'Indice 2023 sera publié très prochainement.

Partager la page