Gouverner la paix, question centrale de la 4e édition du Forum
Édition 2021
Les 30 & 01 octobre 2021
De retour pour sa 4e édition en 2021, le Forum mondial Normandie pour la Paix est un lieu d'échange entre experts internationaux sur les conflits contemporains, ouvert au grand public.
Informations pratiques

Initialement prévu les 3 et 4 juin 2021, le Forum mondial Normandie pour la Paix 2021 est reporté aux 30 septembre et 1er octobre en raison du contexte sanitaire.

 

Paix mondiale et sécurité globale : Comment gouverner la paix ? C'est sur cette problématique au coeur de l'actualité que portera la 4e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Chaque année, plus de 200 intervenants reconnus et plusieurs milliers de participants dont de nombreux lycéens sont accueillis à Caen, dans l’enceinte historique de l’Abbaye aux Dames.
Au programme : des conférences, des débats thématiques, des nocturnes, des événements jeunesse, des témoignages, une librairie éphémère avec dédicaces d’auteurs, des expositions, des rencontres avec des intervenants, des ONG et des associations…

Il s’agira de dessiner des pistes de réflexion et d’action pour mieux gouverner la paix autour de deux questions majeures : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ?

 

Deux conférences aborderont ces problématiques de même qu'une nocturne sur le thème de la culture et l'éducation au service de la paix, en partenariat avec la représentation française auprès de l'Unesco.

Au cours des deux jours, 21 débats dont 5 dédiés à la jeunesse approfondiront les conférences et aborderont des sujets d’actualité autour de points de vue d’experts, de représentants politiques et de la société civile aux profils complémentaires.

Ouvert en continu, le Village pour la Paix proposera au public des espaces de rencontre, des expositions, une librairie éphémère, des présentations de projets de la société civile, des concerts sur le temps du midi et en fin de journée…

Des initiatives en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, Open Diplomacy (Parlementaires pour la Paix), Le Cercle des Economistes ou le service du recherche du Parlement européen (Indice Normandie évaluant les menaces contre la paix et la démocratie dans le monde) seront également mises en avant lors du Forum.

Et toujours des temps forts dédiés à la jeunesse dont :

  • La 3e édition du Prix Liberté, qui récompensera une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
  • Walk The Global Walk, qui réunira plusieurs centaines de jeunes Normands pour la restitution de leurs travaux sur l’Objectif de Développement Durable de l’ONU n°16 sur le rôle des institutions dans la construction de la paix et de la justice.

 

Événement gratuit et ouvert à tous

NPP

 

 

Défilez sur la droite pour voir les différentes sessions.

Filtres:
Type sessions
Date :
Du au
Village pour la Paix