Taimoor aliassi

Taimoor Aliassi est le directeur exécutif et représentant aux Nations Unies du Kurdistan Human Rights-Geneva (KMMK-G). M. Aliassi est un citoyen suisse d'origine kurde originaire d'Iran, pays qu'il a quitté après la révolution de 1979. Il a étudié à l'Institut d'études internationales et du développement de Genève (IHEID) et a obtenu un Master d'études avancées en action humanitaire avec une spécialisation en droit international.

En tant que co-fondateur de KMMK-G et actuellement co-président d'Impact Iran (une coalition de 17 organisations non gouvernementales internationales), Taimoor s'efforce de promouvoir la démocratie, le respect des droits de l'homme et le développement social au Kurdistan d'Iran et au-delà. Il plaide fréquemment auprès des Nations Unies, et auprès de parlements, de gouvernements et d'organisations non gouvernementales. Intervenant régulier lors de conférences internationales, il est également à l'origine de coalitions avec des défenseurs des droits de l'homme et fréquemment invité comme commentateur dans les médias (BBC, VOA, DW, Iran International TV, RTS, SFR, France Info, Le Temps, Tdg, K24, Rudaw TV, NRT tv, Al-Arabiya, Al-Hadath, etc.).

Taimoor se concentre sur la lutte contre toutes les formes de discrimination, en particulier contre les personnes issues des minorités ethniques et religieuses de la région, en plaidant contre la peine de mort et en promouvant les droits des femmes et des enfants. En mars 2014, Taimoor a co-écrit un livre sur la peine de mort en Iran publié par l'Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM). Au niveau local, il a été élu à la Mairie de Genève (2015-2020).

Directeur exécutif et Représentant auprès des Nations Unies de l'association Kurdistan Human Rights Association-Geneva (KMMK-G)
Participation aux sessions du Forum