Avocate au barreau de Paris et du Québec, ancienne bâtonnière de Paris, elle est actuellement présidente du Conseil national des barreaux, jusqu’en décembre 2020.

 

Depuis plus de 30 ans, elle exerce dans le secteur du droit de l’informatique et des nouvelles technologies. Son cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE MARIE, cofondé avec Bruno Grégoire Sainte Marie en 1988, est un acteur reconnu dans son domaine d’activité depuis de nombreuses années.

 

Elle a co-présidé avec M. le député Christian Paul, une commission parlementaire de réflexion et de propositions ad hoc sur « le droit et les libertés à l’âge du numérique » ; cette commission a remis son rapport « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique » à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, le 8 octobre 2015.

 

Elle exerce les fonctions de médiatrice agréée auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP). Elle est également inscrite sur la liste des médiateurs auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), ainsi que sur la liste des médiateurs en matière civile, commerciale et travail au Barreau du Québec. Elle est aussi référencée dans l’annuaire du Conseil National de Médiation des Avocats (CNMA) du Conseil National des Barreaux (CNB). Elle pratique la médiation conventionnelle et judiciaire, au plan national et international.

 

Elle a siégé comme membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) en tant que personnalité qualifiée (2013-2015).

 

Elle est l'auteur de « Cyberdroit : le droit à l'épreuve de l'Internet » (Dalloz Praxis, 7ème édition 2018-2019) ainsi que de nombreuses autres publications dans son domaine de spécialité.

Présidente du Conseil national des barreaux
Participation aux sessions du Forum