Gilbert F. Houngbo, Président du Fonds International de Développement Agricole et Président d'ONU-Eau

Depuis le 1er avril 2017, Gilbert F. Houngbo est le sixième Président du Fonds international de développement agricole (FIDA).

M. Houngbo est né et a grandi au Togo, en milieu rural. Il a travaillé pendant plus de 30 ans afin d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables du monde. Il possède une vaste expérience de la sphère politique, du développement international, de la diplomatie et de la gestion financière. Avant sa nomination à la présidence du FIDA, M. Houngbo était Directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT), où il dirigeait les opérations mises en œuvre sur le terrain dans plus de 100 pays et gérait les partenariats bilatéraux et multilatéraux.

De 2008 à 2012, il a été Premier Ministre de la République togolaise, période durant laquelle il a mené des réformes économiques et a renforcé l’État de droit et les libertés civiles. De 1996 à 2008, il a été tour à tour, au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Directeur de Cabinet et Sous-Secrétaire général, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique, où il a conduit des programmes de lutte contre la pauvreté dans 45 pays d’Afrique subsaharienne. Avant cela, il a passé dix ans dans le secteur privé, notamment auprès de Price Waterhouse (Canada) où il a travaillé dans les Services de conseil financier et d’audit.

M. Houngbo est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprise de l’Université de Lomé (Togo) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité spécialisée de l’Université du Québec (Canada). Il est membre de l’Institut canadien des comptables professionnels.

Président du Fonds International de Développement Agricole et Président d'ONU-Eau
Participation aux sessions du Forum