Raja Mohan

Le professeur C. Raja Mohan est chercheur principal à l'Asia Society Policy Institute de New Delhi. Auparavant, il a été directeur de l'Institut d'études sur l'Asie du Sud à l'Université nationale de Singapour et y est actuellement professeur de recherche invité.  Le professeur Mohan était professeur d'études sud-asiatiques à l'Université Jawaharlal Nehru de New Delhi et à la S. Rajaratnam School of International Studies de l'Université technologique de Nanyang à Singapour.

Le professeur Mohan est l'un des principaux commentateurs indiens de la politique étrangère de l'Inde. Il a été associé à plusieurs groupes de réflexion tels que l'Institut d'études et d'analyses de la défense, le Center for Policy Research et l'Observer Research Foundation. Il a également été le directeur fondateur de Carnegie India, à New Delhi.

Il a été titulaire de la chaire Henry Alfred Kissinger en affaires internationales à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, à Washington DC, de 2009 à 2010. Il a siégé au Conseil consultatif indien sur la sécurité nationale. Il a dirigé le chapitre indien des conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales de 1999 à 2006.

Les intérêts de recherche du professeur Mohan incluent la géopolitique asiatique, les politiques étrangères et de sécurité indiennes et la gouvernance mondiale des nouvelles technologies. Il écrit une chronique régulière Politique étrangère dans l'Indian Express et était auparavant rédacteur en chef des affaires stratégiques pour le journal The Hindu de Chennai. Parmi ses livres récents figurent Samudra Manthan : Rivalité sino-indienne dans l'Indo-Pacifique (2013), Le monde de Modi : Élargir la sphère d'influence de l'Inde (2015) et La nouvelle géopolitique asiatique : Puissance militaire et ordre régional (2021).

Universitaire indien, journaliste et analyste de politique étrangère
Participation aux sessions du Forum