Serge Stroobants est le directeur pour l'Europe et la région MENA et le directeur mondial de la sécurité, de la défense et du renseignement à l'Institute for Economics and Peace. Sa spécialisation académique porte sur les sciences politiques, les relations internationales, la sécurité et la défense, l'analyse globale des risques, la prospective et la gestion de crise. Il est diplômé de l'Ecole Royale Militaire de Belgique, de l'Université libre de Bruxelles, de l'Université Jean Moulin Lyon III (France), de la Führungsakademie de la Bundeswehr et du Collège Vesalius à Bruxelles. Il est un ancien officier supérieur de l'armée belge et dirige maintenant BANTS Consulting, son propre cabinet de conseil en sécurité stratégique axé sur l'OSINT et la cybersécurité.

Il est professeur invité à la Riga Graduate School of Law, à l'Institut du Trocadéro Forum à Paris, à l'Université Blanquerna à Barcelone et à la Brussels School of Governance, enseignant des cours sur la paix, la sécurité, le développement et sur le terrorisme mondial et la radicalisation. Il est un spécialiste du terrorisme international et de la radicalisation avec de nombreuses interventions dans des conférences et des médias sur ces sujets. Il a été expert au sein des commissions parlementaires sur l'impact du terrorisme en France après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et en Belgique après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Il est impliqué dans le soutien aux victimes d'actes terroristes.

Il est chercheur invité à l'Irish College de la KU Leuven et au Global Governance Institute, et associé à l'Institut européen d'études asiatiques et au Global Institute for Cybersecurity Technologies.

Il est un ancien élève du programme de leadership des visiteurs internationaux du département d'État américain.

Les langues maternelles de Serge sont le français et le néerlandais, il parle couramment l'anglais et l'allemand.


 

directeur pour l'Europe et la région MENA et le directeur mondial de la sécurité, de la défense et du renseignement à l'Institute for Economics and Peace
Participation aux sessions du Forum