Constituée à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix 2020, la plateforme Parlementaires pour la Paix réunit 10 parlementaires de différents pays sur 5 continents. Ensemble, ils proposent des travaux législatifs à promouvoir à l'international sur les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques.

Véritable réalisation conjointe d'Open Diplomacy et la Région Normandie dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix, le projet Parlementaires pour la Paix a abouti à la déclaration qui sera promue à l'international.

 

"Nous, parlementaires de dix nations différentes, réunis à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix, avons pu constater, à l’échelle locale comme mondiale, l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le système international.
La gouvernance globale s’en est trouvée affaiblie et le monde détérioré. Un certain nombre de vulnérabilités dans le système mondial ont été mises en lumière et exacerbées par la pandémie.
Dans la mesure où cette crise nous affecte tous, nous aurions pu attendre beaucoup plus de coopération.
Au contraire, les Nations font actuellement face au virus de manière individuelle. 
Elles adoptent une approche de court-terme et individualiste quant à l’approvisionnement des ressources médicales et à la recherche et développement d’un vaccin contre le virus.
Assurer la santé des citoyens est bien la responsabilité de chaque État. Toutefois, aucun pays, seul, ne possède les moyens nécessaires pour combattre une pandémie mondiale. Nous pouvons cependant établir le constat que quelques puissances globales ou régionales instrumentalisent cette épreuve mondiale comme une occasion de lutte géopolitique.

Certains leaders mondiaux ébranlent, au travers de leurs discours, le système multilatéral de la coopération internationale. D’autres lui retirent des ressources financières essentielles.
Beaucoup décident de passer outre les règles ou adoptent une attitude de « laissez-faire » en s’attaquant de façon violente et répétée aux fondements et valeurs du système, que sont la liberté, l’égalité et l’auto-détermination. Le 75ème anniversaire des Nations Unies aurait-il pu être célébré de pire manière ? Il est permis d’en douter. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement, nous, les Parlementaires pour la Paix, de soutenir des solutions clés afin de promouvoir et réaliser la paix. Ces solutions sont autant mises en oeuvre par des gouvernements que par des acteurs de la société civile.
Au-delà des frontières qui nous séparent et de nos opinions politiques respectives, nous attendons ensemble plus d’anticipation politique et de coopération.

Nous nous réunissons donc pour soutenir les principes suivants, socle de toutes les solutions politiques que nous recommandons."