Manifeste
Partager l'article

Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2019 a lancé le 4 juin 2019 un appel public à une prise de conscience de la nécessité d’une paix durable. Rédigé et présenté au forum par des Prix Nobel Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee, Denis Mukwege, Jody Williams, et des personnalités de la société civile engagées pour la paix comme Anthony Grayling, philosophe, Sundeep Waslekar, président de Strategic Foresight Group… Le manifeste est désormais ouvert à la signature de tous.

Normandie pour la Paix

 

SIGNER LE MANIFESTE

LIRE EN LIGNE ou TELECHARGER LE MANIFESTE

Le 9 juillet 1955, en pleine guerre froide, le manifeste Russel-Einstein mettait en lumière les dangers engendrés par les armes nucléaires et appelait les principaux dirigeants du monde à rechercher des solutions pacifiques aux conflits internationaux. Afin de marquer les esprits, ce document interpellait les consciences à travers la question suivante : « Allons-nous mettre fin à la race humaine, ou l’humanité renoncera-t-elle à la guerre ? » Face aux multiples menaces pesant à nouveau sur l’humanité dans le cadre d’un monde de plus en plus incertain et chaotique, cette question semble de nouveau d’actualité.
Le Forum mondial Normandie pour la Paix est l’occasion de s’inspirer de la démarche portée en leur temps par Bertrand Russel et Albert Einstein. En partenariat avec le Strategic Foresight Group, six personnalités dont l’engagement est reconnu dans le monde entier ont rédigé et ont été les premiers signataires d’un nouveau Manifeste Normandie pour la Paix dans le Monde.

C’est notre responsabilité de vous dire que nous avons une grande menace devant nous et qu’il nous faut changer de chemin. Mohamed ElBaradei

Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, Leymah Gbowee, Prix Nobel de la Paix 2011, Mohamed ElBaradei, Prix Nobel de la Paix 2005, Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997, Anthony Grayling, philosophe, et Sundeep Waslekar, Président du Strategic Foresight Group, ont pris la plume pour appeler chacun à agir pour une paix durable.

Ne pas agir, c’est un choix, celui de céder et de ne rien faire pour l’avenir de tous. Nous vous engageons à agir pour changer. Jody Williams

Les corédacteurs soulignent que la guerre relève d’un choix. Si les hommes et les femmes, partout à travers le monde, prennent conscience de leur commune humanité, ils prendront la bonne décision, celle de coopérer à un monde meilleur.

Nous devons nous engager pour que notre monde soit un théâtre de la paix et non pas de conflit. Anthony Grayling

Les signataires invitent à changer de paradigme et promeuvent un nouveau « système de sécurité universel, inclusif, collectif et réglementé », basé sur la réinvention des institutions et des outils diplomatiques, la promotion de la tolérance, de la confiance et de la solidarité, la défense de l’État de droit, l’engagement dans la voie du développement durable et la garantie pour tous et toutes d’être traité dignement et de façon égalitaire.

Combien de vies doivent être détruites pour comprendre que la solution pour la paix doit partir des individus ? Leymah Gbowee

Les corédacteurs appellent chacun à agir pour la paix, des citoyens aux représentants de la société civile et des gouvernements. Le Manifeste Normandie pour la Paix dans le Monde a été remis solennellement par Mohamed ElBaradei, Sundeep Waslekar et Hervé Morin à Jean-Yves Le Drian, Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

SIGNER LE MANIFESTE

 

Partager la page
Dernières actualités :