Parcours

Au terme d’études supérieures de commerce international et de relations internationales (ILERI), j’occupe le poste d’Attachée aux questions économiques et sociales au sein du Poste d’Expansion Economique à l’Ambassade de France à Moscou, en pleine perestroïka en 1990-91.

De retour à Paris, je suis contrôleur de gestion pendant quatre ans au sein du service financier de la firme américaine Wyeth, pour sa filiale française.

En 1995, je rejoins le Théâtre National de Bretagne à Rennes au poste de « responsable des relations avec le public ».

Après cinq années dans ce théâtre de 1995 à 2000, je pars vivre une année en Chine

Populaire puis à Hong-Kong de 2000 à 2001 où je pilote en free-lance diverses missions de sponsoring et de communication.

C’est au TILF -Théâtre International de Langue Française- en tant que secrétaire générale et administratrice aux côtés de Gabriel Garran, que je retrouve la France en 2001.

Le premier janvier 2005, je suis nommée à la direction de cette maison que je rebaptise alors Le TARMAC de la Villette.

Le théâtre, à l’occasion de sa réimplantation par le ministère de la culture dans le vingtième arrondissement de Paris devient en 2011 : le Tarmac – La Scène Internationale Francophone.

Pendant presque 15 ans, il aura été déterminant dans l’émergence des écritures et des artistes du monde francophone, le dialogue des cultures et l’enrichissement de la scène artistique européenne.

Depuis septembre 2019, je dirige l’EPCC  Le Tangram qui réunit la scène nationale Evreux-Louviers, une salle de musiques actuelles de dernière génération et le palais des congrès d’Evreux.

 

Expertise

Expert et jury pendant huit ans pour le Fonds Roberto Cimetta (fonds euro-méditerranéen pour les échanges artistiques et la mobilité des professionnels).

J’ai siègé plusieurs années en qualité d’expert pour le prix « Culture pour la paix » des fondations « Culture & diversité » et « Jacques Chirac » qui distingue des personnalités ou des institutions œuvrant, par des programmes artistiques ou culturels, au règlement des conflits et au dialogue entre les cultures.

J’ai contribué activement, en qualité d’expert et conseil international à la renaissance du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain) à Abidjan, au lendemain de dix années de guerre civile, à la demande du gouvernement ivoirien et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Jury pour divers prix littéraires tels que le Grand prix de littérature dramatique du CNT en 2013, je suis également pendant 8 ans jury pour l’épreuve littérature des Jeux de la Francophonie.

Expert et jury pour la fondation Gabrielle von Brochowski Sud-Nord (Fondation allemande promouvant l’art et la culture contemporaine africaine).

 

Directrice du Tangram
Participation aux sessions du Forum
Édition
2021
Conférence