Antoine Bondaz est chargé de recherche et directeur du FRS-KF Programme Corée sur la sécurité et la diplomatie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées. Il conseille notamment des administrations françaises et européennes.

 

Participant à de nombreux dialogues track 1.5 avec de haut-responsables asiatiques dont nord-coréens, il coordonne le dialogue stratégique franco-coréen et fait partie de l’Europe-Korea Policy Network. Il a été auditionné par l'Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement européen, l'OTAN, l’OCDE et aux Nations Unies. Il a participé à plusieurs programmes d'invitation notamment en Chine, à Taiwan, au Japon, en Corée du Sud et en Corée du Nord

 

Ayant obtenu son doctorat à Sciences Po, il y enseigne désormais, dont le cours intitulé « Demystifying North Korea ». Il intervient régulièrement à Paris 1–Sorbonne, l’Université de Paris, l’Ecole de Guerre, l’Ecole de Guerre Terre ou encore l'IHEDN. Chercheur invité au Carnegie-Tsinghua Center for Global Policy à Pékin et à l’Université de Corée, il a été conseiller spécial du Président de la délégation pour les relations avec la péninsule coréenne au Parlement européen (2017-2019).

 

Parmi ses dernières publications, un policy paper publié en février 2020 pour le Consortium européen sur la non-prolifération et le désarmement intitulé « « From critical engagement to credible commitments: a renewed EU strategy for the North Korean proliferation crisis », ainsi qu’en juin 2020 une interview du ministre sud-coréen de la Santé « In Korea, information and communication technologies play a valuable part in the swift implementation of infectious disease prevention and control policies ».

 

Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique