Lakhdar Brahimi

 

Lakhdar Brahimi était un combattant de la liberté algérien qui a eu une longue et brillante carrière en tant que négociateur international très respecté. Il a servi son pays d'origine en tant que ministre des Affaires étrangères et ambassadeur auprès de plusieurs pays; la communauté arabe en tant que responsable de la Ligue arabe, où il a aidé à négocier la fin de la guerre civile au Liban; et de nombreux postes d'envoyé et de conseiller auprès des Nations Unies. En tant que responsable des Nations Unies, il a contribué à mettre fin aux conflits et à instaurer la paix dans plusieurs pays en crise. Il a supervisé la mission d'observation des Nations Unies lors des élections de 1994 en Afrique du Sud, lors de l'élection de Nelson Mandela, et a contribué à mettre fin à la guerre civile au Yémen la même année. Il a supervisé le travail de l'ONU en Haïti et dans de nombreux pays africains déchirés par la guerre. Lakhdar Brahimi a dirigé la mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan après le début du bombardement des forces d'Al-Qaïda par les forces de la coalition. Il était l'envoyé spécial des Nations Unies en Irak après l'invasion et le renversement de Saddam Hussein par les forces de la coalition.

Bien qu'il ait pris sa retraite des Nations Unies en 2005, Lakhdar Brahimi a continué de s'employer activement à créer un monde plus pacifique. Il a travaillé avec la Commission sur l'autonomisation juridique des pauvres, une organisation internationale qui collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement, afin de créer des stratégies pour des initiatives de développement visant à autonomiser les personnes vivant dans la pauvreté en renforçant leurs protections et leurs droits.

Il a été choisi comme membre fondateur de The Elders, un groupe international des principaux défenseurs du changement social dans le monde, et il est membre de la Global Leadership Foundation, une organisation internationale de dirigeants à la retraite, qui partage leurs connaissances et leur expérience avec les dirigeants nationaux d'aujourd'hui afin d'améliorer la qualité de leur leadership.

Ancien médiateur de l’ONU dans le cadre du conflit civil syrien
Participation aux sessions du Forum