Pierre Buyoya

 

Militaire de carrière, formé en France et en Belgique notamment, Pierre Buyoya devient Président de la République du Burundi à deux reprises et y a instauré la Troisième République : de septembre 1987 à juillet 1993, puis de juillet 1996 à avril 2003. A l’issue de ses deux Présidences, Pierre Buyoya cède le pouvoir pacifiquement à ces successeurs, à commencer par Monsieur Melchior Ndadaye en 1993, à l’issue d’élections libres te multipartites. En 2003, il cède le pouvoir à Monsieur Domitien Ndayizeye, conformément aux termes de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi, signé en 2000 sous l’égide de Nelson Mandela et des Nations Unies.

Après son départ du pouvoir au Burundi, Pierre Buyoya s’est investi au sein de la communauté internationale ; il a servi comme Envoyé Spécial de la Francophonie dans de nombreux pays de 2004 à 2012, il a été membre du Panel de haut niveau de l’Union Africaine sur le Soudan de 2009 à 2012.

En 2012, l’Union Africaine le nomme Haut Représentant au Mali et au Sahel, Chef de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) ; cette dernière est transformée juillet 2013 en Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), qu’il a dirigé jusqu’à novembre 2020.

Publications: Naissance et Organisation du Front de Libération Nationale Algérien, (Mémoire de fin d’études universitaires), 1974, Bruxelles; Mission Possible, L’Harmattan, 1998, Paris ; Les Négociations Inter burundaises, la longue marche vers la paix, L’Harmattan, 2011, Paris.

 

Ancien Président, République du Burundi et ancien Haut Représentant pour le Mali et le Sahel, Union africaine
Structures référentes :
Addis-Abeba - Éthiopie
Participation aux sessions du Forum