Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, Rémi Castets a suivi un cursus de chinois (maîtrise) à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il a par la suite obtenu un DEA d'analyse comparative des aires politiques (spécialité Asie) puis un doctorat en science politique à Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques de Paris).

Il a mené une partie de ses études de chinois puis de ses recherches en République Populaire Chine au sein de l'Université de Nankin (1998-1999), à l'Université Jiatong de Xian (2001-2002) puis au Centre d'Etude Français sur la Chine contemporaine à Hong Kong entre 2004 et 2006.

Il enseigne au sein du Département d'études chinoises de l'Université Bordeaux Montaigne (UBM). Directeur du département d'études chinoises de l’UBM entre 2016 et 2020, il a été chercheur associé au CERI (Sciences Po Paris), au Central Asian Program (The George Washington University) et codirige actuellement l'Unité Mixte de Recherche Universitaire (UMRU) 24140 Dynamiques, Interactions, Interculturalité Asiatiques (D2iA) (Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université). Il est par ailleurs membre titulaire du Conseil National des Universités et membre du Conseil scientifique du GIS Asie. Ses recherches portent principalement sur le rapport entre islam et politique en Chine, la question ouïghoure ainsi que sur la Belt and Road Initiative.

Maître de conférence dans le Département d'études chinoises à l’Université Bordeaux Montaigne
Participation aux sessions du Forum