L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

 

Fondé en 2008 par la Région Normandie, l’Ordre des avocats de Caen, l’Université de Caen-Normandie, la Ville de Caen et le Mémorial de Caen, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est une association Loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir les droits de l’Homme, le droit international humanitaire, et le règlement pacifique des différends.

En s’appuyant sur son expertise scientifique et sur les méthodes d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développées par des organisations internationales telles que le Conseil de l’Europe, l’Institut entend faire connaître, comprendre et promouvoir les droits de l’Homme et ainsi contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Afin de remplir cet objectif, l’Institut organise son travail autour de deux axes : la diffusion des droits de l’Homme et la formation à l’éducation aux droits de l’Homme.

Les interventions de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix proposent une sélection d’activités participatives composées sur mesure qui permettent aux participants d’écouter, de s’exprimer librement, d’appréhender et de respecter l’opinion de l’autre mais aussi, d’agir en équipe. Chaque activité se compose d’un temps d’expérience, individuelle ou collective, et d’un temps essentiel de réflexion et d’évaluation collaborative.

L’Institut organise également régulièrement des sessions de formation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique, destinées aux professionnels, organisations de la société civile, enseignants, avocats et magistrats. L’objectif de ces formations est de créer des multiplicateurs capables ensuite de réutiliser la méthode et les outils pour faciliter la diffusion d’une culture de paix parmi l’ensemble de la société.

Chargé de mission pour l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix
Participation aux sessions du Forum
Édition
2022
Temps fort Jeunesse