Pedro Conceição est directeur en charge du Rapport sur le Développement Humain au PNUD depuis janvier 2019. Avant cela, depuis octobre 2014, il était directeur des politiques stratégiques au bureau de politique et des programmes de soutien au PNUD, où il codirigeait la participation du PNUD aux réunions du G20 pour la finance et les gouverneurs de la Banque Centrale, gérait les engagements dans les processus de développement  et contribuait à articuler le soutien du PNUD à la mise en place de l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.

Avant cela et depuis 2009, Pedro Conceição était économiste en chef et à la tête de l'Unité Conseil Stratégique au Bureau Regional pour l'Afrique. Il avait également été Directeur de l'Office of Development Studies (ODS) de mars 2007 à novembre 2009 et directeur adjoint de l'ODJ d'octobre 2001 à Février 2007.

Son travail sur le financement pour le développement et les biens communs a été publié par Oxford University Press dans plusieurs livres co-édités (The New Public Finance: Responding to Global Challenges, 2006; Providing Global Public Goods: Managing Globalization, 2003). Il a également publié sur l'inégalité, l'économie de l'innovation et du changement technologique, ainsi que le développement dans plusieurs journeaux l'African Development Review, le Review of Development Economics, l'Eastern Economic Journal, l'Ecological Economics, l'Environmental Economics and Policy Studies, et leTechnological Forecasting and Social Change.

Il a co-édité plusieurs livres dont Innovation, Competence Building, and Social Cohesion in Europe- Towards a Learning Society (Edward Elgar, 2002) et Knowledge for Inclusive Development (Quorum Books, 2001).

Avant d'entrer au PNUD, il était Professeur adjoint à l'Instituto Superior Técnic, à l'Université Technique de Lisbonne, Portugal, où il enseignait et était chercheur en politiques de sciences, technologies et innovations.

Pedro Conceição est diplomé de Physique de l'Instituto Superior Técnico et en Economie de l'Université technique de Lisbonne. Il a obtenu un doctorat de politique publique de la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs à l'Université du Texas, à Austin.

Directeur au PNUD en charge du Rapport sur le Développement Humain
Structures référentes :
Quartier général
Programme des Nations Unies pour le Développement
One United Nations Plaza
New York, NY 10017 USA