Vice-amiral Arnaud Coustillière

 

La carrière du vice-amiral Arnaud Coustillière  s’est essentiellement partagée entre des embarquements et commandements opérationnels sur des navires de combat, et des postes de responsabilités en administration centrale, avec une spécialisation plus particulière pour les télécommunications et la cyberdéfense.

Il a été nommé officier général à la cyberdéfense le 1er juillet 2011 à la création du poste. Directement rattaché au sous-chef « opérations » de l’état-major des armées, et placé sous la double tutelle du chef d’état-major des armées et du chef de cabinet militaire du ministre, il est responsable de la cyberdéfense du ministère et de sa conduite en situation de crise cybernétique. 

En février 2011, en cohérence avec l’extension des missions de l’ANSSI, il avait été nommé chargé de mission « cyberdéfense » auprès du sous-chef « opérations » tout en conservant de façon temporaire ses fonctions précédentes. En poste à l’état-major des armées depuis l’été 2008, il a été officier de cohérence opérationnelle en charge du domaine des télécommunications et de la cyberdéfense.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’ordre national du mérite. Il est titulaire de la Croix du combattant, de la médaille d’Outre-mer (Moyen Orient), de la médaille de la Défense nationale, et de différentes médailles commémoratives des théâtres d’opérations extérieures.

Directeur général des systèmes d'information et de communication, Ministère des Armées
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum