Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, est titulaire d'un doctorat ès Lettres-Philosophie sur le kalam musulman au Xe siècle de l'Université Panthéon-Sorbonne I, d’un doctorat en Sciences de l’Éducation sur le pluralisme scolaire au Liban de l’Université de Strasbourg, d’une licence en philosophie de l'USJ et d'une maîtrise en Théologie et en Philosophie du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Théologie et de Philosophie en France.
Il est le Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis le 1er août 2012 après avoir été Doyen de la Faculté des Sciences Religieuses depuis septembre 2009 et directeur de l’Institut des Lettres orientales depuis septembre 2010.
Il a occupé le poste de  Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour des Jésuites du Liban (4000 élèves) durant 18 ans.
Il est le rédacteur en chef de la revue culturelle centenaire arabe  al-Machriq.
Il est membre de la Compagnie de Jésus depuis 1975 ; ordonné prêtre le 13 avril 1983.
Il est auteur et traducteur de plusieurs ouvrages et publications comme Le problème de la création dans le Kalâm d'Abu Mansur al Maturidi, un livre sur le pluralisme scolaire libanis Pluralisme, citoyenneté et vivre ensemble au Liban une édition et une introduction de la Lettre sur la Trinité d’Abu Raitah al Takriti. la traduction du syriaque des Lettres spirituelles et des Homélies de Jean de Dalyatha, une édition et  une traduction de La retraite spirituelle aux retraitants rédigée par l’évêque Germanos Farhat ; Il a publié la version arabe du 18e siècle  du même Farhat de la méditation de Jérôme Savanarole. Il a aussi à ses actives quatre traductions de l’italien de livres de Carlo Maria Martini ainsi que le livre du P Kolvenbach Verso la Pasqua.
Le P. Daccache a aussi publié une centaine d'articles rédigés soit en arabe ou en français ou italien dans les domaines de l'éducation, de la spiritualité syriaque, de la philosophie morale et politique, de la vie ecclésiale au Proche-Orient, de l'islamologie, de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux, etc.
Il est enseignant de philosophie de la religion et du dialogue interreligieux et de la spiritualité syriaque à la Faculté des sciences religieuses de l’USJ.

Recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth
Structures référentes :