Alexandra De Hoop Scheffer

 

Alexandra De Hoop Scheffer est attachée supérieure de recherches transatlantiques et dirige le bureau parisien du German Marshall Fund of the United States (GMF). En étroite collaboration avec l’ensemble des bureaux de GMF, elle a mis en place et chapeauté deux programmes phares: le « Transatlantic Security Program » et le « Transatlantic Strategy Group on the Future of U.S. Global Leadership ».

De 2009 à 2011, elle a exercé en qualité de conseillère spéciale sur les États-Unis et les relations transatlantiques au sein du Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères. De 2010 à 2013, elle a été conseillère du commandant des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) et du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), l’amiral James Stavridis, en tant que membre du Next Generation Advisory Panel. Elle est actuellement professeure agrégée à Sciences Po Paris et au campus euro-américain de Reims. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques (Sciences Po Paris), elle a bénéficié d’une bourse du ministère français de la Défense pour financer sa thèse.

Elle est l’auteur de l’ouvrage Hamlet en Irak (CNRS éditions, 2007) et rédactrice de la revue parisienne Politique Américaine consacrée aux enjeux de politique intérieure et étrangère des États-Unis et aux relations transatlantiques.

Directrice du Bureau de Paris, German Marshall Fund of United States
Structures référentes :
Paris - France
Participation aux sessions du Forum