Jean-François Di Meglio

 

Tout au long de sa carrière professionnelle et universitaire, Jean-François DI MEGLIO s’est efforcé de mieux comprendre l’Asie et de jeter des ponts entre économie, affaires et politique au sein des deux milieux dans lesquels il a évolué pendant 35 ans, dans le cadre des métiers de banquier, d’une part, et de chercheur et expert, d’autre part, qu’il a exercés sur ce continent. Il est l’actuel président d’Asia Centre, à Paris, qu’il a contribué à fonder il y a dix ans. Ses travaux universitaires sont consacrés à l’Asie et portent en particulier sur les relations internationales, la sécurité énergétique, la macroéconomie et l’interconnexion entre la longue histoire de la pensée philosophique en Chine et les enjeux contemporains.

Il a coécrit « China and the global financial crisis: a comparison with Europe » (Routledge ed.) avec le Professeur Cabestan en 2012, puis « China’s energy security: a multidimensional perspective » (Routledge ed.) avec Giulia Romano en 2016.

Jean-François est chargé d’enseignement à Sciences Po sur le thème « La Chine, nouvel acteur de la gouvernance mondiale » et professeur à l’Université Paris Dauphine (PSL) où il aborde les échanges commerciaux avec l’Asie.

Président, Asia Centre
Structures référentes :
Asia Centre
Paris - FRANCE