Karima Dirèche est agrégée d’histoire et Directrice de recherche à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Aix en Provence au laboratoire TELEMMe (Temps, espaces, langages Europe méridionale et Méditerranéenne). Spécialiste des sociétés maghrébines contemporaines, une partie de ses travaux interrogent les thématiques mémorielles, les nationalismes et les questions identitaires au Maghreb à la période coloniale et post-indépendante. En cela, elle décrypte les « usages » de l’histoire et l’institutionnalisation des « exceptions » nationales en cours depuis les indépendances.

Ses travaux portent également sur l’histoire des minorités religieuses (juives et chrétienne) en terre maghrébine et les controverses religieuses et politiques qu’elles génèrent en écho aux question de l’Etat de droit et des libertés individuelles. .

Derniers ouvrages : Histoire politique du Maghreb depuis les indépendances (à paraître en 2023 aux Editions Armand Colin) et L’Algérie au présent. Entre changements et résistance (Editions Karthala)

Directrice de recherche à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Aix en Provence au laboratoire TELEMMe (Temps, espaces, langages Europe méridionale et Méditerranéenne)
Participation aux sessions du Forum