Emmanuel Dupuy

Emmanuel Dupuy est Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, think tank spécialisé sur les questions de défense et de sécurité, notamment dans une perspective eurafricaine. Il est Délégué général du parti Les Centristes, en charge des Relations Internationales et Professeur invité au sein de la Zhejiang Wanli University & du Ningbo Maritime Silk Road Institute (Ningbo, Chine).  

Emmanuel DUPUY a été professeur de géopolitique associé au sein de plusieurs universités (Université Paris-Saclay - Paris 11) et écoles privées spécialisées en relations internationales (ILERI - Institut d’Etude des Relations Internationales). Il a enseigné précédemment à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à l’Université de Webster (Genève, Suisse), à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, à l’IUT de Cergy ainsi qu’à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la gestion (I.P.A.G, Paris).  

 

Spécialiste des questions de sécurité et de défense, il préside le think tank IPSE - Institut Prospective et Sécurité en Europe. Il fut auparavant Chargé d’Etudes à l’Institut de Recherche Stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM) ainsi que Chargé de mission « Recherche - défense » auprès du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants (2008-2010).

 

Il est aussi chercheur associé au sein du ROP (réseau des chercheurs francophones sur les opérations de la paix) de l’UQAM (université francophone de Montréal) et appartient au REFFOP (réseau francophone des opérations de maintien de la paix de l’Organisation Internationale de la Francophonie).

 

Il est, par ailleurs Lieutenant-colonel de Gendarmerie (réserve citoyenne) ainsi qu’Ingénieur en Chef des Etudes et Techniques de l’Armement (ICETA, réserve citoyenne de la DGA, lieutenant-colonel).

 

Il encadre régulièrement des sessions internationales de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN) : notamment le FICA (Forum international du continent africain).

Président IPSE. Professeur associé Université catholique de Lille
Structures référentes :
Institut prospective et sécurité en Europe
Paris - Bruxelles - Rabat