Franco-afghane, Chékéba Hachemi a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans.

En 1996, elle crée l’association Afghanistan Libre (www.afghanistan-libre.org) et a réalisé depuis de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’information, du développement rural et de la santé, essentiellement pour les femmes et les petites filles.

En 2002, elle crée, avec le journal ELLE, le magazine ROZ, premier magazine féminin afghan, seul mensuel afghan à paraitre sans interruption depuis avril 2002 et à traiter des sujets qui intéressent et aident les Afghanes au quotidien. En 2004 elle participe à la création de la Fondation ELLE puis le Forum Elle active en 2010.

En Europe et aux États-Unis, elle mène de nombreuses actions en faveur de l’Afghanistan: campagnes de presse, lobbying auprès des entreprises, des politiques, des institutions : entre autres, elle participe à un groupe de travail avec Kofi Annan, alors Secrétaire Général de l’ONU; elle est invitée d’honneur du ILO (Organisation internationale du Travail), de la Journée de la femme à Genève et de l’UNHCR.

Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, elle est nommée en janvier 2002 Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne.

En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement à Kaboul comme Conseillère auprès du premier Vice-président, en charge des grands projets de priorité nationale.

En mars 2007, elle est nommée par le président Hamid Karzaï Ministre-Conseiller, basée à Paris.

En 2009, elle donne sa démission au président Karzaï en dénonçant la corruption du gouvernement.

Depuis 2009, Chékéba Hachemi a dirigé l’agence de conseil Epoke puis CH Consulting, spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de projets sociétaux pour les secteurs public et privé, notamment la promotion et la place des femmes dans l’entreprise ainsi que la démarche philanthropique et RSE des grands groupes européens : ENGIE, L’Oréal, ELLE, Fondation A (Belgique), groupe NRJ, chaîne de télévision Chérie 25, groupe SOS, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), MEDEF, Pierre Gattaz, SAR la Grande Duchesse du Luxembourg. En 2019, en tant que conseillère stratégie de la Grande-Duchesse de Luxembourg, elle participe à l’organisation du forum international Stand, Speak, Rise Up ! afin de mettre fin aux violences sexuelles dans les zones sensibles. Stand, Speak, Rise Up ! est aujourd’hui une association dont Chékéba Hachemi est la trésorière.

 

PUBLICATIONS

Co-auteure du best seller Visage volé, avoir 20 ans à Kaboul, Éditions Anne Carrière

Co-auteure de Pour l’amour de Massoud, Éditions XO (prix Vérité 2005)

Auteure de L’Insolente de Kaboul, Éditions Anne Carrière, 2011

Auteure du Guide des expertes 2012, 2013 et 2014, Éditions Anne Carrière. Le Guide est un outil indispensable répertoriant plus de 400 femmes expertes pour enrichir le débat dans les médias et ailleurs.

 

DOCUMENTAIRES

Auteure, « incarnation » et productrice de « Ma vie de femme d’ailleurs », une série de 7 documentaires de 90 minutes, réalisée dans 7 pays différents pour la chaîne de télévision Chérie 25 (documentaires réalisés entre septembre 2012 et janvier 2014).

(www.interscoop.fr)

Membre de l’équipe éditoriale de la chaîne de télévision, Chérie 25, lancée en 2012.

Membre du Jury du Trophée Les Femmes en Or à Avoriaz (jusqu’en 2017)

Membre du Cercle des Philanthrepreurs

Membre du prix pour la promotion des jeunes Fondation Arelli-Emergence

Membre comité sélection de la Fondation ENGIE

Membre du Conseil d’Administration du Groupe SOS, Entrepreneuriat Social

Membre du Conseil d’Administration de la Fondation ENGIE

Membre du Conseil d’Administration et Trésorier de Stand Speak Rise Up !

Membre du Conseil d’Administration de Ycroir & Agir, fondé par Pierre Gattaz

 

PRIX

« Prix spécial du Jury Prix Vérité » avec Sediqa Massoud, Marie-Françoise Colombani : Pour l’amour de Massoud - Ed. XO

« Femme en or 2001 »

« Women for Education Prize » Women’s Economic Forum 2008

Trofémina, prix des médias, en 2012

Prix des Droits de l’Homme de la République française en 2013

Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2014

Médaille d’or du Forum Droits humains « Crans Montana » en octobre 2014

RAJA Women’s Award catégorie « Education & Action sociale » 2016

« The Positive Empowerment Award » Fondation Positive Planet  J.Attali, 2017

« Lauréat International innovation 2019» la Fondation La France s’engage

 

Présidente et fondatrice d'Afghanistan Libre