Le Dr Bahadir Kaleağası est président de l’Institut du Bosphore (Paris–Istanbul) et maître de conférences en relations économiques internationales, développement durable et intégration européenne à l’université de Galatasaray. Président honoraire du Brussels Energy Club et membre scientifique de l’Institut d’études européennes de l’université libre de Bruxelles, il est également membre du conseil d’administration ou du comité consultatif de plusieurs institutions, parmi lesquelles le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), l’Atlantic Council, Argüden Governance Academy, Global Relations Forum, la Fondation Kalango, Yanindayiz/HeForShe, l’association Women on Board, Forum Istanbul ou encore Berlin Bosphorus Initiative.

Diplômé des universités de Bruxelles et d’Istanbul, il a été chercheur et maître de conférences au Centre d’études des relations internationales et stratégiques et à l’Institut d’études européennes de l’université libre de Bruxelles, rapporteur pour des projets de la Cellule de prospective de la Commission européenne et les conférences intergouvernementales qui ont préparé le traité de Maastricht en 1992, et chercheur invité aux universités de Harvard, Georgetown et Jérusalem. Ses travaux universitaires ont porté sur le système décisionnel de l’Union européenne, les relations transatlantiques et les relations économiques internationales.

Il a également été conseiller pour diverses institutions publiques et privées avant de rejoindre la TÜSİAD (association des entreprises et industries de Turquie) en 1995 en tant que représentant auprès de l’UE à Bruxelles et, en 2007, il est devenu coordinateur international pour l’établissement et la supervision des réseaux et bureaux de représentation à Washington DC, Paris, Berlin, Londres, Beijing, Shanghai, San Francisco/Silicon Valley et Dubaï/région du Golfe. Entre 2016 et 2020, il a été membre du conseil d’administration et secrétaire général de la TÜSİAD ainsi que membre du comité exécutif de BusinessEurope (la Confédération des entreprises européennes) à Bruxelles et délégué pour Business@OECD et B20/Global Business Coalition. 

Il s’exprime régulièrement lors de conférences internationales, de séminaires exécutifs et académiques et dans les médias sur les tendances mondiales, les relations internationales/interculturelles, les stratégies commerciales et d’investissement, et les objectifs de développement durable (ODD).

Bahadir Kaleağası est l’auteur de plusieurs articles et livres sur les relations internationales et les affaires européennes. Ses derniers ouvrages s’intitulent « Youth’s Questions on Europe », « The Planet G20 » et « Changing World and Turkey ».

Président de l'Institut du Bosphore