Sylvie Kauffmann est éditorialiste et directrice éditoriale au journal Le Monde, où elle tient une chronique hebdomadaire de géopolitique. Elle a été directrice de la rédaction du quotidien – la première femme à occuper ce poste – en 2010-2011.

Elle a commencé sa carrière à l’Agence France-Presse, successivement aux bureaux de Londres, Nouméa, Varsovie puis Moscou, d’où elle a rejoint la rédaction du Monde fin 1987. De 1988 à 1993, chargée de la couverture de l’Europe centrale et orientale, elle a couvert l’effondrement du bloc soviétique et la transition des nouvelles démocraties européennes vers l’économie de marché.

De 1993 à 2001, elle a été correspondante aux Etats-Unis, d’abord à Washington puis à New York. Elle a ensuite regagné la rédaction centrale à Paris comme grand reporter, puis comme chef du service enquêtes-reportages. 

De 2004 à 2006 elle a été directrice-adjointe de la rédaction, avant de repartir à l’étranger, comme grand reporter en Asie, basée à Singapour, jusqu’à 2009. 

Sylvie Kauffmann est diplômée de la Faculté de droit et de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, de l’Université de Deusto de Bilbao (Espagne) et du Centre de Formation des Journalistes à Paris.

Journaliste au Monde