Tun Khin

 

Tun Khin est né et a grandi dans l'État d'Arakan, en Birmanie. Son grand-père était secrétaire parlementaire pendant la période démocratique de la Birmanie. Bien que bien établi et respecté, avec un million d'autres membres de l'ethnie Rohingya, Tun Khin est devenu apatride en vertu d'une loi sur la nationalité de 1982 qui excluait les Rohingya d'une liste de groupes considérés comme autochtones et par conséquent susceptibles de devenir citoyens birmans. Il est actuellement président de la Burmese Rohingya Organization UK, qui est l'une des voix principales des Rohingyas du monde entier.

Tun Khin a informé les responsables des différents gouvernements des violations des droits de l'homme perpétrées contre les Rohingyas au Congrès et au Département d'État des États-Unis, au Parlement britannique, au Parlement suédois, au Parlement et à la Commission de l'Union européenne, au Forum autochtone de l'ONU et au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.

Il a écrit des articles dans le journal indépendant britannique Democratic Voice of Burma et dans Mizzima Burmese Media. Tun Khin a été l'un des principaux conférenciers sur les droits de Rohingya pour la BBC, Sky, Al Jazeera et de nombreux autres points de vente. Il a également publié des articles d'opinion dans les journaux Huffington Post, Democratic Voice of Burma et Mizzima Burmese.

Tun Khin a reçu un prix de leadership de Refuges International, Washington DC en avril 2015 pour son travail sur le problème Rohingya.

Président de l’organisation Burmese Rohingya UK (BROUK)
Participation aux sessions du Forum