Hal Philip Klepak

 

Hal Klepak est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales de l'Université McGill et d'une maîtrise et d'un doctorat en histoire de l'Université de London. Il a été analyste stratégique au quartier général de la Défense nationale à Ottawa et au siège de l'OTAN à Bruxelles. Il s'est d'abord spécialisé au Moyen-Orient, puis à une concentration accrue en Amérique latine.

M. Klepak a également enseigné au Collège militaire royal de Saint-Jean, à l'Université d'Oxford, à l'Université Queen's et à l'Université de Montréal. Il est consultant en matière de sécurité interaméricaine auprès du commandant de l'armée canadienne et a occupé divers postes de consultant auprès des ministères canadiens des affaires étrangères et de la défense, d'organisations internationales et de conseils universitaires.

Ses livres les plus récents sont «Raul Castro: stratégie de défense révolutionnaire de Cuba» (Buenos Aires, Le Monde diplomatique, 2010 {version anglaise, Palgrave / Macmillan juillet 2012}); «L'armée cubaine de 1990 à 2005: les soldats révolutionnaires à l'ère de la contre-révolution» (New York, Palgrave / Macmillan, 2005) et «Confiance Building Sidestepped: le conflit Pérou-Équateur de 1995» (Toronto, York, 1998).

Professeur émérite d'histoire et de stratégie, Collège militaire royal du Canada
Structures référentes :
Ontario - Canada
Participation aux sessions du Forum
Édition
2019
Débat