Déborah L. Wheeler


Deborah Wheeler est professeur de science politique à l'académie navale des États-Unis. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Chicago où elle a étudié le pouvoir des médias et de la culture pop dans le conflit israélo-palestinien. Elle est également spécialiste de l'impact d'Internet sur le pouvoir et la résistance dans le monde arabe, avec deux livres publiés sur le sujet: Internet au Moyen-Orient: les attentes mondiales et les imaginations locales au Koweït (Albany: State University of New York Press, 2006) et La résistance numérique au Moyen-Orient: l'activisme des nouveaux médias dans la vie quotidienne (Edinburgh University Press, 2017). 

Elle a mené des travaux de terrain originaux en Israël / Palestine, au Koweït, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Arabie saoudite, à Oman, en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Égypte, en Tunisie et au Maroc.

Elle a été chercheur invité à l'Université d'Oxford, au Balliol College, à l'Université du Koweït, à l'American University au Koweït, à l'American University au Caire et à l'Université de Bergen, en Norvège. Cet été, elle sera chercheuse au Centre de recherche et d'études islamiques King Faisal, où elle mènera des recherches sur «Les femmes qui conduisent le changement en Arabie Saoudite».

Professeur Associée de Sciences Politiques, United States Naval Academy
Participation aux sessions du Forum