Nathan Law

Nathan Law est un jeune activiste hong-kongais, actuellement en exil et basé à Londres.

Lors du Mouvement des Parapluies en 2014, Nathan était l'un des cinq représentants qui ont pris part au dialogue avec le gouvernement, débattant de la réforme politique. En défendant les actions civiques non violentes, Nathan, Joshua Wong et d’autres dirigeants étudiants ont fondé Demosistō en 2016 et se sont présentés aux élections du Conseil législatif. Nathan a été élu avec 50 818 voix dans la circonscription de l'île de Hong Kong et est devenu le plus jeune conseiller législatif de l'histoire.

Pourtant, son siège a été renversé en juillet 2017 suite à la réinterprétation constitutionnelle de Pékin, malgré les critiques internationales.

Nathan a ensuite été emprisonné pour sa participation au mouvement des parapluies. La persécution a suscité l’inquiétude mondiale quant à la répression par Pékin des droits de l’homme et du mouvement démocratique à Hong Kong.

En 2018, Nathan et ses camarades étudiants militants Joshua Wong et Alex Chow sont nominés pour le prix Nobel de la paix par des membres du Congrès américain et des membres du Parlement britannique. En raison du risque imposé par la loi draconienne sur la sécurité nationale, Nathan a quitté Hong Kong et continue de défendre les Hongkongais au niveau international.

En 2020, il a été classé parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le TIME. En mars 2021, il a été nommé Pritzker Fellow à l'Institute of Politics de l'Université de Chicago. En décembre 2021, Nathan a été invité en tant que seul orateur de Hong Kong au « Sommet pour la démocratie » organisé par l’administration Biden et a prononcé un discours qui rappelle à tous l’importance de nos valeurs et libertés démocratiques.

Opposant démocratique hong-kongais
Participation aux sessions du Forum
Édition
2023
Temps fort Jeunesse
Édition
2023
Conférence