2002 - : chercheur indépendant, spécialisé sur la Corne de l’Afrique. En Ethiopie, recherche centrée sur les relations entre communautés paysannes et pouvoirs locaux. Auteur du chapitre sur l’économie dans Understanding Contemporary Ethiopia, Hurst, 2015. Principales publications dans African Affairs (2013), Journal of Modern African Studies (2007, 2007, 2012), Politique Africaine (2016), etc. Articles dans Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur, le Point, Jeune Afrique etc. Articles internet sur Open Democracy. Consultant pour la MONUC (2005), USAID (2010), l’Union Européenne (2010) puis divers cabinets privés.

1982 – 2002 : diverses positions à l’Office de l’information du public, UNESCO. Direction de l’unité de collaborateurs chargée de la collecte et de la distribution de l’information sur l’action de l’UNESCO au niveau mondial. Création et lancement du magazine Sources UNESCO, publié en six langues pour présenter l’action de l’UNESCO dans l’ensemble de ses Etats membres. Direction du Courrier de l’UNESCO et de Sources UNESCO. Pour le Courrier, conception et lancement d’une nouvelle formule pour traiter les grandes problématiques contemporaines dans les domaines de compétence de l’UNESCO avec le concours d’experts et de journalistes du monde entier.

1968 – 1981 : journaliste « free-lance » pour la presse écrite, les documentaires télévisés et des films, auteur de livre. Reportages et analyses principalement pour Le Monde, Le Monde diplomatique, Libération, Le Nouvel Observateur, Jeune Afrique, etc. portant surtout les mouvements armés radicaux de l’Afrique sub-saharienne (Angola, Mozambique, Guinée Bissau, ex-Rhodésie, Afrique du Sud, Erythrée, etc.) Réalisateur de deux films : No Pincha (guerre de libération en Guinée Bissau) et Les Prisons Aussi (en collaboration avec le Groupe d’information sur les Prisons et donc Michel Foucault) Auteur de deux livres : Afrique du Sud. Histoire d’une crise (1977) et Ethiopie : la révolution hérétique (1981), tous deux chez Maspero.

 

Chercheur indépendant. Spécialiste de la Corne de l'Afrique