Pascal LEGAI, major-général (retraité), était un officier de renseignement de l’Armée de l’air française. Il a acquis de l’expérience principalement dans les domaines de la géographie, de l’imagerie, des relations internationales, et dans les questions de sécurité et d’espace. Il possède une large expérience internationale dans les domaines du géospatial et  du renseignement.

Pascal LEGAI a été élu par les États membres au poste de directeur de Centre satellitaire de l’UE le 1er janvier 2015, un centre d’analyse d’images, basé près de Madrid, en Espagne, fournissant des produits et des services de renseignements géospatiaux (GEOINT) et de renseignement par l’imagerie (IMINT) pour soutenir l’action extérieure de l’UE. Le 1er mai 2019, il a été assigné à l’Agence spatiale européenne (ESA), tout d’abord en qualité de conseiller principal pour les questions de sécurité auprès de l’ESA / directeur des programmes d’observation de la terre, à Frascati (Rome), et actuellement en tant que conseiller sécurité du directeur général de l’ESA à Paris.

Il possède un doctorat en relations internationales, une licence en droit, plusieurs maîtrises en traitement de l’image, informatique, histoire, civilisation britannique et mathématiques. Il est ingénieur aérospatial et possède également un diplôme d’ingénieur dans le domaine des sciences géographiques.

Conseiller Principal pour l'Agence Spatiale Européenne
Participation aux sessions du Forum
Édition
2022
Débat