Le Dr Youssef Mahmoud est conseiller principal à l’Institut international pour la paix (IPI), où il soutient les programmes de développement durable et d’opérations de paix et sert de point focal pour les politiques et pratiques de médiation et de prévention. Il est un ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et a dirigé des opérations de paix au Burundi, en République centrafricaine et au Tchad.
Avant ces affectations, il a occupé d’autres postes de haut niveau aux Nations unies, notamment celui de coordinateur résident des Nations unies au Guyana, de directeur du département des affaires politiques des Nations unies et de chef du bureau du sous-secrétaire général aux affaires politiques.
En 2015, il a été membre du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies sur les opérations de paix (HIPPO) et simultanément membre du Groupe consultatif de haut niveau pour l’étude mondiale sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.
En 2019, il a dirigé une revue stratégique indépendante de la mission de paix des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) en application de la résolution 2463 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il publie régulièrement des essais et articles sur la théorie et la pratique du concept évolutif de maintien de la paix et sur les transitions politiques en Afrique, avec un accent particulier sur la Tunisie.
Il est actuellement professeur invité au African Leadership Centre au King’s College de Londres.

Senior Advisor à l’International Peace Institute