Suzanne Maloney est vice-présidente et directrice du programme de politique étrangère à la Brookings Institution, où ses recherches portent sur l’énergie en Iran et dans le golfe Persique. Avant d’être nommée à ce poste, elle a occupé la fonction de directrice adjointe de la politique étrangère pendant cinq ans. Chez Brookings, elle est un chef de file dans le domaine de la politique américaine à l’égard de l’Iran et plus largement du Moyen-Orient, s’exprimant devant le Congrès, renseignant les décideurs politiques, et s’engageant auprès du gouvernement, d’organismes à but non lucratif et de sociétés. Elle est fréquemment interrogée dans les médias nationaux et internationaux.

Suzanne Maloney a conseillé les administrations démocrates comme républicaines sur la politique iranienne, y compris en tant que conseillère externe de hauts fonctionnaires du département d’État pendant l’administration Obama et en tant que membre de l’équipe des planifications politiques de la secrétaire d’État Condoleezza Rice. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé la fonction de conseillère sur le Moyen-Orient pour ExxonMobil Corporation, où elle était chargée des relations gouvernementales en lien avec toutes les activités de l’entreprise dans la région.

Elle a écrit ou édité trois livres sur l’Iran : « The Iranian Revolution at 40 » (Brookings Institution Press, 2020), « Iran’s Political Economy since the Revolution » (Cambridge University Press, 2015) et « Iran’s Long Reach » (United States Institute of Peace, 2008). Suzanne Maloney a également publié de nombreux chapitres de livres et articles dans diverses revues politiques et spécialisées ainsi que dans des médias d’information comme le Washington Post, le New York Times, le Wall Street Journal et Foreign Affairs. En 2004, elle a dirigé et rédigé les rapports de la Task Force du Council on Foreign Relations sur la police américaine à l’égard de l’Iran, présidée par l’ancien conseiller à la sécurité nationale Zbigniew Brzezinski et le secrétaire à la Défense Robert Gates.

Suzanne Maloney est titulaire d’un doctorat de la Fletcher School of Law and Diplomacy à l’université Tufts et a étudié à Téhéran dans le cadre des premiers échanges universitaires entre les États-Unis et l’Iran depuis la révolution de 1979.

 

Vice-Présidente et directrice du programme de politiques étrangères à Brookings Institution
Participation aux sessions du Forum