Diplômé en Sciences économiques de l’Université « La Sapienza » de Rome et en sciences politiques et relations internationales de l’Université Cesare Alfieri de Florence et du Centre d’Études diplomatiques et stratégiques de Paris, M. Matoko est l’actuel Sous-directeur général du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO. A ce titre, il a en charge la coordination politique et stratégique des actions de l’UNESCO en Afrique.

M. Matoko a exercé les fonctions de Directeur du Bureau de liaison de l’UNESCO avec l’Union Africaine (UA) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que représentant de l’UNESCO en Éthiopie. Il a aussi occupé les postes de Directeur du bureau multi-pays de l’UNESCO à Quito (Équateur) et à Bamako (Mali). M. Matoko a une longue expérience de la prévention des conflits en Afrique pour avoir été pendant plusieurs années Chef de la Section Éducation pour la paix, les droits humains et la démocratie, Responsable des programmes culture de la paix au siège de l’UNESCO à Paris.

Il est notamment l’auteur d’une étude sur « Les fondements endogènes d’une culture de la paix en Afrique. Mécanismes traditionnels de prévention et résolution des conflits en Afrique, Publication UNESCO, 1999 » et de plusieurs rapports sur la culture de la paix en Afrique, en Asie et en Amérique latine, régions où il a effectué de nombreuses missions.

Lauréat du Prix International de Littérature (Section: Essai Politique) décerné par l’ADELF (Association des Ecrivains de Langue Française) pour la publication « L’Afrique par les Africains. Utopie ou révolution, Ed. L’Harmattan, Paris, 1996”, traduit en italien: L’Africa Degli Africani, Utopia o Rivoluzione, Casa Edit. Mazziana, Verona, 2002)

Sous Directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l'UNESCO
Structures référentes :