Mme Marija Pejčinović Burić est Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, organisation internationale paneuropéenne qui tient une place prépondérante dans la protection des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit.

Avant d’être élue dans ses fonctions actuelles, Mme Pejčinović Burić était vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, après avoir été, à deux reprises, Secrétaire d’État aux Affaires de l’Union européenne.

Au cours de son mandat de députée au Parlement croate, elle a présidé la délégation de la Commission parlementaire mixte Croatie-Union européenne, dirigé la délégation du Parlement croate auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et siégé au sein de différents comités thématiques étrangers et européens, notamment en qualité de membre suppléante de la délégation croate à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Plus tôt dans sa carrière, Mme Pejčinović Burić a occupé un certain nombre de postes de haut rang liés au processus d'adhésion de la Croatie à l'UE. Elle a ensuite été négociatrice sur plusieurs chapitres dans le cadre des négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE.

Mme Pejčinović Burić a rédigé de nombreux articles, donné des conférences et exercé en tant que consultante sur les affaires européennes. Elle a été présidente et membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'organisations, elle a également occupé le poste de Secrétaire Générale de la Maison européenne à Zagreb.

Mme Pejčinović Burić est titulaire d'une licence de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Zagreb et d'un master en études européennes du Collège d'Europe.

 

Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe
Structures référentes :