Benjamin Stora • est né à Constantine (Algérie) en 1950. Il est historien, Docteur d’Etat en Histoire et en Sociologie, Professeur émérite des universités, Inspecteur Général de l’Education Nationale (IGEN), ancien Président du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris, 2014-2020). Il a remis à la demande du Président de la République française un rapport sur la « mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » en 2021.

Il a dirigé avec Abdelwahab Meddeb, une encyclopédie, Histoire des relations entre juifs et musulmans (Albin Michel, 2013). Il a récemment publié Une mémoire algérienne (Robert Laffont, 2020), France-Algérie. Les passions douloureuses (Albin Michel, 2021), et une bande dessinée avec Nicolas Lescanff, Histoire dessinée des juifs d’Algérie (La Découverte, 2021).

Benjamin Stora a été le commissaire général des expositions « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe (2021), et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration (2022). Il a publié une quarantaine d’ouvrages d’histoire et de sociologie sur l’histoire du Maghreb contemporain et de l’Algérie (Ed La Découverte, Stock, Gallimard, Albin Michel). Il a été conseiller historique sur plusieurs films de fiction, dont Indochine, (Oscar du meilleur film étranger, 1993), et Les hommes libres (présenté au Festival de Cannes, 2011). Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision (une dizaine). Dernière diffusion, « C’était la guerre d’Algérie », série de cinq heures sur France 2 en prime time, mars 2022.

Historien
Participation aux sessions du Forum