Alice Syrakvash est née le 7 août 1983 en Jitomir, en Ukraine, d’un père bélarusse et d’une mère ukrainienne. Elle se considère comme bélarusse.

En août 2001, au lendemain de son 18eme anniversaire, elle s’est engagée en tant que volontaire pour la campagne présidentielle d’un opposant à Loukachenko, Vladimir Gontcharik. A la fin de la campagne elle a rejoint l'équipe des observateurs indépendants pour l'élection présidentielle.

Durant son travail elle a pu constater des fraudes électorales, les documenter et, avec l’aide de ses confrères, transmettre les preuves dans le tribunal, suite à quoi elle a été poursuivie par les autorités bélarusse.

Elle a tout de même pu faire trois ans d’étude universitaire à l’Université Européenne des Humanités à Minsk, avant qu’elle soit fermée par le régime de Loukachenko.

En automne 2004, après le référendum sur le changement de la constitution, ou les mandats présidentiels n’étaient plus limités à deux maximum, et sous la nouvelle menace d’arrestation, elle a pris la décision de partir du Bélarus. Elle a demandé refuge en France à l'âge de 21 ans.

En France elle a appris le métier de JRI, et a travaillé durant deux ans à TéléAlsace. A la suite de la fermeture de la chaîne, elle a déménagé à Paris et appris un autre métier, celui de l’étalonnage audiovisuel, qu’elle exerce actuellement.

Depuis son arrivée, elle a fait des rassemblements en 2006, lorsque la plupart de ses amis ont été emprisonnés pour leurs oppositions à Loukachenko, ainsi qu’en 2010 et 2011, lorsqu’une partie de sa famille s’est retrouvée en prison. Elle a repris le flambeau en août 2020, et a créé l’association Communauté des Bélarusses à Paris, ainsi que l’initiative Les Ambassades du Peuple Bélarus, qu’elle continue de coordonner.

Co-présidente de l’association Communauté des Bélarusses à Paris
Participation aux sessions du Forum