Avocat de profession, Manish Tewari représente la circonscription de Sri Anandpur Sahib au Pendjab auprès de la 17e Lok Sabha (Chambre du peuple) du Parlement indien.

Il avait auparavant représenté la circonscription parlementaire de Ludhiana au Pendjab auprès de la 15e Lok Sabha. Il a occupé le poste de ministre d’État (responsabilité indépendante) chargé de l’information et de la radiodiffusion au sein du Gouvernement de l’Inde. Il a été porte-parole du Conseil des ministres et du Gouvernement de l’Alliance progressiste unie (UPA).

Il a été invité spécial/permanent du Conseil des ministres de l’Union ainsi que membre de divers comités ministériels comme les Affaires économiques et les Affaires parlementaires liées aux investissements, et de nombreux groupes de ministres habilités.

Il est actuellement porte-parole national principal du Congrès national indien (INC). Il est le porte-parole du Congrès national indien depuis 12 ans (depuis 2008) et secrétaire général de son ministère des Affaires étrangères.

Il a occupé le poste d’agrégé supérieur émérite au sein du South Asia Centre de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion basé à Washington DC. Il a également été conseiller honoraire auprès du groupe de réflexion Observer Research Foundation (ORF). Il a fait partie des comités permanents du Droit et de la Justice, de la Défense et des Affaires étrangères et du comité parlementaire mixte qui ont examiné les questions relatives au secteur des télécommunications de 1994 à 2009, ainsi que du comité parlementaire consultatif de la Défense.

Il siège actuellement au comité permanent de Finance et au comité mixte du Parlement, qui examinent la loi « Data Protection Bill » ainsi qu’au comité parlementaire consultatif de la Défense.

Il est l’auteur de trois livres intitulés « Decoding a Decade », « The Politics of Policy Making, Fables of Fractured Times » et « Tidings of Troubled Times ».

Député au Lok Sabha (Parlement Indien), Parlementaire pour la Paix