Iryna Tsilyk

IRYNA TSILYK (née en 1982) est une réalisatrice et écrivaine ukrainienne. Réalisatrice du film documentaire primé « La Terre est bleue comme une orange », qui a reçu le prix du meilleur réalisateur au Sundance Film Festival 2020, ainsi que de nombreuses autres distinctions. Tsilyk est également la réalisatrice du film de fiction « Rock. Paper. Grenade » d’après le roman « Who are you ? » de l’écrivain ukrainien et mari d’Iryna, Artem  Chekh.

De plus, Iryna Tsylyk est l’auteure de 8 livres (poésie, prose, éditions pour enfants), entre autres « Depth of Field », « Red Marks on Black ». Ses divers poèmes et nouvelles ont été traduits dans plusieurs langues et publiés dans plusieurs revues littéraires et anthologies internationales.

Pendant la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine, Tsilyk est également active dans le domaine de la diplomatie culturelle. En outre, elle a écrit des chroniques et des essais pour diverses publications internationales, notamment Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (Allemagne), Weekendavisen (Danemark), Dwytygodnik (Pologne) et d’autres. Plusieurs essais de Tsilyk ont été inclus dans la récente collection « Ukraine 22 », publiée par Penguin Random House (2023). L’essai d’Iryna « Another Life » fait partie d’un projet de collecte de fonds en collaboration avec le photographe américain Jim Goldberg (2022). Un autre essai, « Ouroboros Path », a été inclus dans un livre sur l’artiste suisse Miriam Kahn qui réfléchit sur la nature de la violence (2023).

Auteure et cinéaste ukrainienne
Participation aux sessions du Forum