Jean-Marc Vigilant est né le 26 février 1967 à Châlons-en-Champagne (France). Entré dans l’armée de l’air en 1986, promotion « Général Dorance », il est diplômé ingénieur de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence en 1989.

De 2005 à 2007, il exerce les fonctions de chef du bureau gestion des crises – opérations de maintien de la paix au sein de la délégation aux Affaires stratégiques du ministère de la Défense, à Paris. En 2007, il est choisi pour être le premier officier d’échange au sein de la direction générale de politique de Défense du ministère de la Défense espagnol, à Madrid.

Après ce séjour de trois ans en Espagne, il est nommé en 2010 commandant de la base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » et commandant de la base de défense de Dijon, cette dernière soutenant la majorité des formations administratives du ministère de la Défense dans la région Bourgogne.

Affecté à l’inspection des armées en 2012, il est le chef de la division inspection et l’assistant militaire du général adjoint à l’inspecteur des armées.

En 2015, il est auditeur de la session principale SC-126 du Collège de l’OTAN, à Rome en Italie.

De 2015 à 2018, il est le directeur de cabinet du Commandant allié suprême pour la Transformation à Norfolk, en Virginie, aux Etats-Unis.

Nommé général de brigade aérienne en juin 2018, il est ensuite déployé en Irak, de 2018 à 2019, en tant que représentant national principal de théâtre de l’opération CHAMMAL, où il supervise l’emploi des forces françaises sous commandement américain au Levant. En parallèle, il est aussi membre du groupe de commandement de la Force interarmées interalliés pour l’opération INHERENT RESOLVE en Irak et en Syrie, et occupe les fonctions de directeur des opérations civilo-militaires et du retour d’expériences (CJ9).

A son retour d’opération, il devient officier général adjoint du directeur de l’Enseignement militaire supérieur. Dans ce cadre, il dirige l’équipe projet en charge de la rédaction de la politique et du plan stratégique de l’Enseignement militaire supérieur.

Depuis le 27 juillet 2020, il est directeur de l’Ecole de guerre à Paris.

A titre d’expérience opérationnelle, il a effectué deux séjours à Djibouti en 1992 et 1994 comme renfort de l’escadron de chasse 04.030 « Vexin ». Il a aussi pris part à l’opération CRECERELLE/DENY FLIGHT en Bosnie, au sein du centre interalliés d’opérations aériennes (CAOC) de Vicenza en 1995, et à l’opération EPERVIER au Tchad, comme commandant tactique air et chef du groupement aérien en 2002-2003. Lorsqu’il commandait la base aérienne de Dijon, les Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 01.002 « Cigognes » stationné sur la base, ont été engagés en 2011 sous faible préavis dans l’opération HARMATTAN/UNIFIED PROTECTOR en Libye.

En tant que pilote de chasse, il totalise 3000 heures de vol et 90 missions de guerre. Le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant est officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

 

Directeur de l'Ecole de guerre
Participation aux sessions du Forum