Le 24 février, les armées russes ont envahi l’Ukraine. Depuis les accords de Minsk il y a huit ans, les relations entre l’Ukraine et la Russie révélaient des tensions que les pays de l’Occident tentaient d’apaiser. Entre séparatistes ukrainiens pro-russes, propagande et implication de nombreux pays dans ce conflit, comprendre ce dernier n’est pas toujours aisé.

 

Décryptage de la situation par Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins

 

Une soirée pour soutenir l’Ukraine

L'Université de Caen Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, a organisé le 17 mars une soirée de soutien à l'Ukraine. Décryptage, mise en perspective et témoignages… une soirée à retrouver en vidéo !

 

Plan de paix de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation entre l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine

Quatre sessions de cette commission se sont tenues en 2018 et 2019 en France et en Ukraine, à l'initiative du Collège des Bernardins, de l'Académie Mohyla, de l'Université catholique d'Ukraine et de la Société internationale Mémorial.

Travail pédagogique, réconciliation religieuse, justice internationale, soutien militaire, rôles des institutions internationales dans le conflit... le plan de paix réunit dix propositions clés : télécharger le plan de paix.

 

Le « Format Normandie », une configuration diplomatique au service de la paix

Le 26 janvier et le 10 février 2022, l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France se sont réunies en « Format Normandie » pour tenter d’amorcer une désescalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, alors que les exercices militaires de l’armée russe se multiplient aux frontières de l’Ukraine.

Un article pour comprendre le Format Normandie et sa pertinence dans la médiation, malgré les événements qui ont suivi ces réunions : Le « Format Normandie », une configuration diplomatique au service de la paix | Normandie pour la paix

 

Penser la paix avec la Russie au Forum mondial Normandie pour la Paix

En partenariat avec le Collège des Bernardins, le Forum mondial Normandie pour la Paix 2021 a tenu le débat « Comment construire la paix avec la nation russe ? »

Antoine Arjakovsky y livrait déjà « Les journalistes et parlementaires européens commencent à voir combien le chemin emprunté par notre diplomatie traditionnelle va dans le mur alors que la Russie contre-attaque comme au Mali, en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis. Quand on tient un langage de fermeté, il faut le concrétiser. »

Retrouvez la retransmission de ce débat : https://normandiepourlapaix.fr/ressources/retransmission-forum-2021-comment-construire-la-paix-avec-la-nation-russe

En 2019, le Collège des Bernardins était déjà partenaire d’un autre débat du Forum : « Russie-Ukraine: les voies de résolution du conflit ».

Retrouvez l'ensemble des débats du Forum dans l'ouvrage L'Essentiel : https://normandiepourlapaix.fr/ressources/lessentiel-du-forum-mondial-normandie-pour-la-paix-2021

Fonds d’urgence et cellule d’accompagnement des entreprises normandes impactées par le conflit

La Région Normandie a voté le 4 mars un fonds d’urgence de 50 000 € pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens aux frontières avec la Moldavie, la Pologne et la Roumanie. La collectivité participe, dans le cadre des annonces de Régions de France le 1er mars 2022, à l’initiative de gratuité des TER pour les réfugiés ukrainiens.

Une cellule d’accompagnement est également mise en place pour les entreprises normandes touchées par les conséquences de ce conflit. Cette cellule peut être mobilisée sur simple appel au 06 48 79 68 58. Des solutions peuvent être proposées au cas par cas, notamment pour la supply chain et la recherche de nouveaux fournisseurs le cas échéant.

Partager la page