Ouvert en continu en accès libre, le Village pour la Paix concentre de nombreuses animations à destination du grand public et de la jeunesse : expositions photographiques, témoignages, rencontres et séances dédicaces avec des auteurs, échanges avec des associations et ONG... Une programmation à découvrir !

L'Agora Ouest France : des échanges au plus près

Venez assister à des échanges privilégiés avec des intervenants et partenaires du Forum dans l'espace Agora Ouest France, pour comprendre l'actualité en petit comité.

Jeudi 28 septembre

  • 10h30-12h : La voix des femmes (Séquence jeunesse)
  • 14h-14h30 : Echange avec Pascal Boniface, directeur de l'IRIS
  • 14h30-15h30 : Atelier débat d'éducation aux médias (Séquence jeunesse)
  • 16h30-18h : Séquence grand témoin (Séquence jeunesse)

Vendredi 29 septembre

  • 10h30-12h : Dire sans mots, en partenariat avec Cartooning for Peace (Séquence jeunesse)
  • 14h-14h30 : Présentation de la BD Isidore et Simone, juifs en résistance à paraître le 6 octobre au x éditions Ouest-France
  • 17h-18h : Séquence grand témoin (Séquence jeunesse)

Des expositions photographiques pour voir plus loin

Tout au long du Forum vous pourrez découvrir 3 grandes expositions autour de la thématique "Résistances ! La paix des peuples"

"Leurs résistances, notre histoire" en partenariat avec Paris-Match

Depuis près de 75 ans, Paris Match met en avant, en couverture ou au coeur du magazine, de nombreux portraits de femmes et d’hommes, des héroïnes et héros du quotidien qui, parfois malgré eux, font notre histoire contemporaine. Pour la 4e année consécutive, le Forum mondial Normandie pour la Paix a confié à Match une exposition photo de treize tirages grand format qui propose un regard sur ces résistances qui marquent l’histoire du monde.

JR Inside Out project dans le cadre des 75 ans des Casques bleus

Lancé par l’artiste JR, Inside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue.

"Saamis, nous vivions dans la Toundra" en partenariat avec le festival Les femmes s'exposent

Les Saamis – dernier peuple autochtone d’Europe réparti entre Finlande, Suède, Norvège et Russie – ont perdu leur autonomie sur le territoire russe avec l’arrivée du pouvoir soviétique dans les années 1920. Ces nomades, qui vivaient de l’élevage des rennes et de la pêche dans la toundra, ont été contraints de vivre en appartements, de travailler dans des kolkhozes, et d’abandonner leurs pratiques traditionnelles. La photographe Natalya Saprunova expose leur situation.

L'espace engagés pour la paix

Sur cet espace, allez à la rencontre d’ONG et d’associations et d’institutions qui agissent pour la paix et combattent les inégalités dans le monde : Amnesty International, la Croix Rouge Française, Ensemble contre la peine de mort, l'Oeuvre d'Orient, l'INA et sa websérie "Résister, pour qui ? Pour quoi ?".

Une librairie éphémère pour prolonger l'expérience

Animée par la librairie Le Brouillon de Culture, la librairie éphémère du Forum mondial propose à la vente des livres pour compléter les débats auxquels vous assisterez, souvent rédigés par les intervenants des débats eux-mêmes. Parmi eux, plusieurs auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

Des concerts

La musique comme la paix vise à atteindre l'harmonie. Et quoi de plus agréable que de déjeuner en musique entre deux débats ? 

Chaque midi, un mini-concert vous sera proposé au sein du Village pour la paix.

Partager la page