Félicitations à Loujain Al Hathloul, gagnante du Prix Liberté 2020 ! L'année dernière, le premier Prix Liberté avait récompensé Greta Thunberg pour son combat pour l'environnement. La relève est assurée avec Loujain Al Hathloul, militante pour les droits des femmes en Arabie Saoudite.

 

Un jury international composé de 24 jeunes de 13 nationalités différentes s’est réuni à l’Abbaye aux Dames, à Caen, les 14 & 15 février 2020 pour sélectionner trois personnalités parmi 167 propositions parvenues du monde entier et de l’hexagone à la Région Normandie.

Un vote en ligne ouvert du 9 mars au 6 juin 2020 a permis de départager les trois personnalités.

 

 

Les trois finalistes du Prix Liberté 2020

Loujain Al Hathloul - Arabie Saoudite, 30 ans - Lauréate du Prix Liberté 2020

Loujain Al-Hathloul est une figure emblématique du militantisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Arrêtée pour avoir bravé l'interdiction pour les femmes de conduire une voiture, elle est aujourd’hui encore incarcérée dans des conditions très préoccupantes.

La nomination de Loujain Al Hathloul a été proposée par les jeunes du CIFAC de Caen et du lycée Charles de Gaulle de Caen.

Elle est la lauréate de ce Prix Liberté 2020 avec 42% de vote parmi 5493 jeunes de 15 à 25 ans.

 

Père Pedro Opeka - Madagascar, 71 ans

Depuis près de 50 ans, le Père Pedro Opeka vient en aide aux plus démunis à Madagascar en les soutenant, grâce à son association Akamasoa, dans la construction de logements décents, d’écoles ou de dispensaires médicaux.

La nomination du Père Pedro Opaka a été proposée par un groupe de jeunes malgaches.

 

Nasrin Sotoudeh - Iran, 56 ans

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne féministe et laïque, notamment engagée contre la législation imposant le port de l’hijab. Après une première peine de prison entre 2010 et 2012, elle est condamnée en 2019 à 38 ans de réclusion et 148 coups de fouet.

La nomination de Nasrin Sotoudeh a été proposée par des jeunes des lycées Saint Just de Lyon et Arcisse de Caumont de Bayeux.
 

Le vote en ligne

Un vote en ligne a permis de désigner Loujain Al-Hathloul comme lauréate du Prix Liberté 2020 parmi les trois personnalités sélectionnées par le jury international.
Ce vote était ouvert du 9 mars au 6 juin 2020, à tout jeune de 15 à 25 ans du monde entier. Il s'est déroulé via la plateforme numérique de vote en ligne, avec trois vidéos portraits des personnalités.

 

Une cérémonie de remise du Prix Liberté est organisée dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix le 2 octobre 2020 à Caen. La soeur de Loujain Al Hathlou, emprisonnée en Arabie Saoudite, viendra recevoir en son nom le Prix Liberté. Lui seront remis à cette occasion un trophée réalisé par le lycée Napoléon de L'Aigle et un chèque de 25 000 €.

 

 

Règlement du Prix Liberté 2020 - Modalités et conditions de participation

Partager la page