jury prix lib
Partager l'article

Les candidatures pour faire partie du jury international du Prix Liberté 2020 se sont clôturées le 17 novembre 2019. 111 candidatures provenant du monde entier ont été reçues contre 63 pour la première édition. Etape cruciale du dispositif, le jury international se réunira les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour désigner les 3 finalistes du Prix Liberté 2020.

Prix Liberté

111 candidatures provenant du monde entier

79 filles et 32 garçons ont candidaté pour faire partie du jury international de cette deuxième édition du Prix Liberté, dont 21 candidatures normandes, 9 candidatures des autres Régions et 81 candidatures internationales.

Après étude des dossiers par les organisateurs du Prix Liberté, 24 jeunes ont été retenus. Parmi eux, 15 filles et 9 garçons âgés de 20 ans en moyenne. Dans ce jury, 6 viennent de Normandie (Orne, Manche, Eure, Seine-Maritime), 6 viennent de France (Vendée, Haute-Savoie, Sarthe, Isère, Var, Essonne) et 12 viennent du monde entier (Burkina Faso, Madagascar, Togo, Etats-Unis, Canada, Colombie, Cambodge, Inde, Espagne, Irlande, Liban, Egypte).

Des profils variés composent ce jury. Ils sont lycéens, volontaires en mission de service civique, étudiants (droit, psychologie, polytechnique, médecine) ou encore salariés.

Deux jours de délibération en Normandie

Ce jury se réunira les vendredi 14 et samedi 15 février 2020 en Normandie pour étudier les personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020. Un vote en ligne organisé du 9 mars au 12 avril permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la deuxième édition du Prix Liberté.

Pendant deux jours, les délibérations seront encadrées et animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe et l’argumentation.

 

 

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté.

 

Partager la page
Dernières actualités :