L’histoire à livre ouvert

Avec ses musées, ses sites historiques et ses équipements culturels et pédagogiques, la Normandie se dévoile comme un livre d’histoire à ciel ouvert, pour comprendre non seulement les stratégies miliaires alliées et allemandes en 1944-1945, mais aussi les clés de la construction européenne.

Partager des émotions universelles

Recueillement, espoir, émerveillement, fraternité, reconnaissance, réconciliation… En Normandie, les cimetières militaires et les sites tels que la Pointe du Hoc sont imprégnés d’une palette d’émotions vivantes à partager sur place, non seulement à travers les témoignages des vétérans, mais aussi avec les habitants – pendant les célébrations du 6 Juin par exemple.

Croiser des destins extraordinaires

Ils étaient Canadiens, Américains, Britanniques, Polonais, Français… La plupart n’avaient pas vingt ans, mais ils ont choisi de traverser les océans et les continents pour venir défendre en Normandie les valeurs universelles de Paix et de Liberté. Découvrez le courage, l’héroïsme et le sacrifice de ces jeunes gens sans qui rien n’aurait été possible.

Comprendre comment l’impossible est devenu réalité

Théâtre d’une bataille qui a mobilisé une quinzaine de pays, la Normandie est aussi le lieu où l’impossible est devenu réalité. Du Débarquement du 6 juin 1944 à la Libération, en passant par la création et la mise en place du Port artificiel d’Arromanches, découvrez l’incroyable ampleur d’une infrastructure sans précédent, fruit de l’invention et de la technicité des ingénieurs alliés.

Explorer une diversité de sites et de territoires

Du littoral au bocage et de la plaine aux falaises, du Raid de Dieppe aux Plages du Débarquement et à la Poche de Falaise-Chambois, la Normandie offre une si grande variété de parcours que chacun trouvera l’offre adaptée à son âge, ses attentes et ses centres d’intérêt. Qu’on y vienne en train, en voiture ou à vélo, en famille ou entre amis, il n’y a qu’une façon de découvrir l’espace historique : au gré de ses envies.

 

Partager la page