La Chaire Normandie pour la Paix se mobilise face à la crise du coronavirus afin de proposer des pistes de réflexion et repenser la paix et les générations futures au regard des événements sanitaires. Deux articles à découvrir sur le site de la Chaire Normandie pour la Paix.

Tony Oposa invite à saisir la crise comme une opportunité de changement dans son article Le temps des simples discussions est dépassé publié par la Chaire Normandie pour la Paix :

"Les moments lents et silencieux de la journée nous donnent un aperçu de ce qui est vraiment important dans la vie – les sources de la vie. La Terre – pour la nourriture, l’Air- pour respirer, et l’Eau – pour boire. (TAE avec l’acronyme LAW en anglais) – la LOI de la Vie. " 

→ Lire l'article

 

Le Professeur Nicholas A. Robinson revient sur les causes de cette épidémie et propose une action globale afin de prévenir les prochaines pandémies dans son article La santé mondiale comme fondement de la paix dans le monde publié par la Chaire Normandie pour la Paix : 

"Il ne peut y avoir de paix sur Terre tant qu’il n’y a pas de paix avec la Terre. Ce concept holistique de paix englobe les générations actuelles et futures d’êtres humains et tous les autres êtres vivants. Le nouveau coronavirus qui fait actuellement des ravages et des morts dans les sociétés humaines de tous les pays et de tous les peuples, démontre cette réalité."

→ Lire l'article