Depuis 2017, Sébastien Abis est le Directeur du Club DEMETER. Cet écosystème, qui regroupe 71 entreprises et structures professionnelles, est tourné vers les réflexions prospectives, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles liées à l’agriculture, l’alimentation et le développement durable. Autour de ses entreprises membres, il met en réseau 18 écoles d’enseignement supérieur, mobilise des experts français et internationaux et coopère avec 3 ministères nationaux.

Sébastien Abis est chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) depuis 2012.

Entre activités de coopération internationale, d’animation de réseaux d’entreprises et de recherche, Sébastien Abis développe une expertise sur la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde. Il travaille aussi sur les enjeux stratégiques de la mer et sur l'évolution des relations euro-méditerranéennes.

Sébastien Abis est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. En 2020, il a publié "Géopolitique de l’agriculture"avec Pierre Blanc et "Géopoliculture : histoires et pouvoirs alimentaires dans le monde". Il codirige chaque année "Le Déméter", ouvrage collectif. Son livre "Géopolitique du blé" a reçu le Prix du Livre de géopolitique jeune auteur 2017.

Sébastien Abis est membre du comité de rédaction de la Revue Futuribles et de la Revue internationale et stratégique (RIS). Il est conseiller scientifique pour Futuribles international et Euromed-IHEDN. Il est chroniqueur pour L’Opinion (où il a créé la série "Le dessous des tables"), France Info TV et pour la revue Sésame de l’INRAE. Il réalise chaque année les pages géopolitiques Moyen-Orient pour l’ouvrage Cyclope.

Sébastien Abis est réserviste citoyen de la Marine nationale (RCIT) et personnalité qualifiée de la société civile française auprès de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DIMED).

Chercheur associé à l'IRIS et directeur du Club Demeter