Pascal Drouhaud

 

Pascal Drouhaud est expert en géopolitique, chercheur associé auprès de l'Institut Choiseul et président de l’association LATFRAN (Amérique latine-France). Spécialiste de l'Amérique latine et correspondant de presse étrangère, il a vécu au Salvador au début des années 1990. Il n'a cessé de sillonner le continent latino-américain du Guatemala à la Colombie, de l'Argentine au Venezuela, du Pérou à Cuba. 

Il a assisté aux négociations engagées entre les FARC et le gouvernement colombien en 1998 et 2002 et s'est rendu dans la zone de détente pour rencontrer les leaders de la guérilla. Entre 2002 et 2006, il est directeur des relations internationales et des affaires européennes de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), sous les présidences d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy. Entre 2007 et 2017, il occupe les fonctions de directeur chargé de l'Amérique latine et de l'Afrique subsaharienne à la direction internationale du groupe industriel Alstom-GE. En 2012 et 2017, il est candidat aux élections législatives dans la deuxième circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine-Caraïbes).

Il a écris de nombreux articles sur la démocratisation et la situation économique de l'Amérique latine dans les revues spécialisées de politique étrangère. Il réalise des entretiens avec des personnalités politiques internationales et est l'auteur d'un ouvrage sur les FARC. Il est membre du Conseil d'administration de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL).

Géopolitologue et Président, Association LATFRAN (Amérique latine-France)
Structures référentes :
Paris - France
Participation aux sessions du Forum